Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maux en mots ...
10 janvier 2014

Confiance

 

bonne rentrée

Décidément, 2014 me donne des clés et m'ouvre des portes...
                                                                                                                                   *
Mercredi dernier, conférence pédagogique avec Bruno Robbes, au sujet de l'autorité éducative.

AE

 

Sujet qui fait couler beaucoup d'encre, de ceux qui souhaiteraient revenir à une "autorité autoritariste", à ceux qui se situent plutôt du côté de "l'autorité évacuée".
                                                                                               *
 
                                                                                                                                           *
Une révélation en tout cas pour moi, une mise en mots de ce que je cherche et perçois intuitivement depuis quelques mois...
 
 
["Deuxième sens, l’autorité de l’auteur, qui s’autorise et augmente l’autre nous ramène à l’étymologie première « auctor ». Avoir de l’autorité en tant que personne, c’est avoir cette confiance suffisante en soi, c’est être suffisamment maître de sa propre vie pour accepter de se confronter à l’autre avec son savoir et ses manques, en ayant le souci de lui ouvrir des voies non tracées à l’avance vers l’autonomie, de l’aider à poser des actes lui permettant de s’essayer à être à son tour auteur de lui-même, ce qui nécessite une certaine durée. "]
 
 

livre écrire

J'ai trouvé là une clé à "l'indispensable travail d'élucidation de ma propre histoire"...
 
                                                                              *
Depuis deux ans, l'épreuve de la maladie m'a fait me poser des questions existentielles, et je comprends peu à peu le rôle de l'éducation que j'ai reçue dans le parcours que j'ai eu, et où j'en suis à présent.
La confiance en soi est primordiale. Il faudrait savoir la donner aux enfants, l'enseigner aux élèves, pour qu'eux-mêmes soient acteurs de leur vie et puissent aussi être auteurs de leur propre Histoire.
                                                                                  *
Peut-être que ce parcours de la combattante que j'effectue depuis tout juste deux ans m'emmène aujourd'hui sur ce terrain là : cette épreuve m'appartient, j'ai pris confiance en mes capacités à surmonter mes peurs, mes angoisses, grâce au soutien de mes Amis, mais surtout car je me suis libérée du jugement d'autrui.
                                                                                  *
Savoir se respecter, c'est oser dire NON à ce qui ne nous convient pas,
et je pense qu'enfin, je vais m'autoriser à ne plus accepter d'être jugée voire même dévalorisée ...  
ne plus laisser quiconque prendre le pouvoir et  "faire autorité" sur ma propre personne.
                                                                                  

bj 1

 

                          
 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
De maux en mots ...
  • Je suis une des 53 000 femmes touchées par le cancer du sein chaque année. J'écris pour mettre des mots sur l'indicible, pour témoigner et partager avec celles qui suivent le même chemin. Mon autre blog, plus léger : http://kty1963.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De maux en mots ...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 090
Newsletter
Publicité