Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maux en mots ...
12 septembre 2015

ça, c'est fait ...

rentrée A

Dans la vie professionnelle de beaucoup d'enseignants, il y a deux moments

que l'on appréhende particulièrement :

l'inspection

et la réunion de parents en début d'année.

 

Peut-être parce que nous avons choisi ce métier pour la classe, pour les élèves, pour la transmission,

et surtout pas pour tout le côté administratif bureaucrate

exigé par notre hiérarchie du haut des sphères du ministère...

ni pour la casquette d' assistante sociale

que les parents d'élèves nous obligent à porter de plus en plus.

 

 

maicresse

 

 

 

Hier,  j'ai donc rencontré les parents de 16 h à 20 h...

De plus en plus de mères, seules, "en difficulté", qui ont besoin de se raconter, d'être aidées...

 

 celle dont l' enfant épileptique voit son père en prison,

 

cette autre qui a concocté pour son enfant hyper-actif  un emploi du temps de ministre

( lundi : psychomotricienne, mardi : pédo-pédiatre, mercredi : centre , jeudi : CMP , vendredi, hockey,

et ouf ! samedi, l'école du cirque !...Là, c'est l'enfant qui a choisi son activité !),

 

une autre maman qui me demande de lui écrire un petit mot tous les jours dans le cahier de liaison car "elle en a besoin",

 

...sans parler de celles qui ne parlent pas le français et qui n'ont pas dû comprendre grand chose

quand j'ai tout de même endossé mon costume de prof des écoles

pour expliquer la construction du sens et la combinatoire des phonèmes...

 

 

bienveillance

 

 

En sortant de cette journée non stop de 8 h à 20 h à l'école,

clin d'oeil du destin,

je croise deux ados en vélo qui me disent bonjour...

Je reconnais un peu l'expression de leurs visages mais sans mettre de nom.

 

 Nous discutons un peu...

Ce sont deux "anciens" petits élèves,

l'un est en terminale bac Pro, l'autre en BEP.

Et je me souviens alors très bien de leur parcours chaotique...

Combien de temps passé à l'époque avec les parents,

combien de temps consacré en réunions, en soutien !...

 

 Et des années après, presque tout cela est oublié...

ou plutôt tout ressurgit,

mais l'avenir de ces jeunes est enfin tracé, et bien tracé,

car ils auront un métier.

 

 

 

épreuve

 

Très heureuse d'être devenue ce que je suis :  

je me sens capable d'offrir à mon tour à mon entourage la "sagesse", la bienveillance, une certaine sérénité,

que j'ai reçues

grâce aux épreuves que j'ai traversées depuis 2006,

aux rencontres,

aux lectures que j'ai faites...

 

Je ressens de la confiance !

 

chat lion

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très beau constat que de pouvoir te dire que désormais tu te sens forte, de bonne foi, apte à donner l'aide qui est nécessaire. Un métier terrible que le tien, surtout, oui, avec ce nouveau rapport parents d'élèves et enseignants, et cette mode de déverser tous ses soucis-excuses dans les oreilles de qui "n'a qu'à" ensuite puisqu'on l'a prévenu... Mais beau métier quand on voit qu'on a bien semé, non?
Répondre
C
Quoi ??? c'est ton anniversaire ?? alors bon anniversaire ma Belle ! avec de gros bisous !
Répondre
B
Bon anniversaire ma chère Cathy, je crois que c'est aujourd'hui !<br /> <br /> gros bisous, Béa
Répondre
B
Ma chère Cathy,<br /> <br /> Il faut du temps parfois pour voir l'évolution de notre chemin, mais rien n'est fait en vain, tout a un sens. Je suis bien contente que tu aies rencontré deux de tes anciens élèves, qui t'ont aidée à comprendre ton interaction positive dans ce monde. <br /> <br /> Ta classe comporte des familles en difficultés de toutes sortes, j'ai bien peur que ce soit une représentation des familles actuelles hélas ! Emotionnellement, ça peut être difficile à vivre au quotidien sans se préserver quelque peu.<br /> <br /> Courage et gros bisous, Béa
Répondre
C
Et bien, tu sais quoi ?? j'ai un grand sourire en te lisant !!! je suis si heureuse de dire "ça y est, elle le tient son bonheur" !!! je te sens sereine, en paix avec toi même, partie pour aller de l'avant sans réticence aucune ! belle soirée Cathy ! de très gros bisous !
Répondre
De maux en mots ...
  • Je suis une des 53 000 femmes touchées par le cancer du sein chaque année. J'écris pour mettre des mots sur l'indicible, pour témoigner et partager avec celles qui suivent le même chemin. Mon autre blog, plus léger : http://kty1963.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De maux en mots ...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 089
Newsletter
Publicité