Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maux en mots ...
11 septembre 2013

Craquage et rafistolage ...

C1

 

Lundi :

Départ de la maison à 7h 30,

une demi-heure pour faire 5 km, saturation des routes tous les matins en île de France !

Accueil de 2 nouveaux élèves, non francophones... la limite de l'effectif supportable de 25 est franchie,

toute l'organisation de la classe est à revoir, des tables à rajouter, le matériel à fournir...

Et puis la pluie qui s'invite au programme,

de service de récré sous le minuscule préau avec 200 élèves...

Journée non-stop, une salade avalée en 5 minutes en discutant avec une collègue,

toutes mes bonnes résolutions ( prendre le temps de marcher, de déjeuner à midi) envolées !

Retour à 18h 30, à nouveau 30 minutes de bouchons...

 

 

 

Bref, j'ai perdu en une journée l'enthousiasme de la reprise de la vie active.

A 2h du matin, je me suis effondrée en larmes, pleine de doutes et de découragement.

 

craquer_2

 

 

 

 

 

Et puis mardi, j'ai bien réfléchi au nouveau plan de classe,

j'ai mis tous les petits "durs" sur les côtés,

les "perdus" devant moi,

les non francophones à côté des autonomes.

Le soleil s'est invité l'après-midi, alors on a pu sortir faire des jeux dans la cour,

et à 16 h, j'ai même réussi à leur faire faire une page d'écriture après une petite pause de "sophrologie" collective !

 

 

C2

 

 

 

 

Notre métier n'est plus le même...La société n'a plus les mêmes repères...

Passée l'appréhension du jour de la rentrée, les enfants sont très vite à l'aise en classe...  

J'aime bien les voir grandir si vite, presque de jour en jour,

mais j'aimerais plus de respect, d'attention, d'"éducation"... de ces valeurs qui n'existent plus dans nos banlieues, et que l'école essaie de maintenir à la seule force des enseignants.

 

 

 _cureuil

 

 Demain est un autre jour ...

 

demain

 

 

 http://www.actu-monyclaire.com/mes-romans/demain-est-un-autre-jour-écrit-par-les-douze-plumes/

 

 

 bj12

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon kiné ma chère Cathy ... Arrête d'envahir ton quotidien de tant de doutes, c'est légitime, mais tu vas t'épuiser et tu le sais ... les enfants de nos jours ne sont pas faciles et le pire ce sont souvent les parents, les fautifs ... sans oublier notre bonne société qui devient si virtuelle :) <br /> <br /> Reste confiante, il y aura toujours "une petite voix" qui te dira que ce que tu fais est magnifique et que ton métier est le plus beau du monde ;)<br /> <br /> Je t'embrasse très très fort ... je suis là ;)
Répondre
B
Bonjour chère Cathy,<br /> <br /> J'ai pensé beaucoup à toi tous ces jours de rentrée scolaire car ce n'est jamais simple. Je te comprends, l'attitude de toute notre société est en train de changer fondamentalement en commençant par les enfants qui sont le reflet du monde adulte, mais ils peuvent réserver de belles surprises par leur fraîcheur. <br /> <br /> Courage Cathy, je suis sûre que tu as de très bonnes idées à tous ces problèmes. Laisse toi porter par l'optimisme, le seul gagnant dans tout ça !<br /> <br /> gros bisous, Béa
Répondre
B
Vous allez y arriver, c'est certain. Peut-être faudra-t-il revoir quelques résolutions, aménager un peu les projets, mais il ne faut rien lâcher et apprendre, aussi dans le travail, à dire non, à reconnaître "et bien ça, je ne peux pas le faire, et ce n'est pas de ma faute".<br /> <br /> Nous faisons à peu près le même métier : je suis en lycée et je vois arriver en classe de seconde des élèves qui savent à peine lire et écrire, d'autres qui ont été déscolarisés complètement en troisième et qui ne se souviennent plus de comment il faut faire pour rester assis à une table de classe...<br /> <br /> Mais le monde peut s'écrouler : je déjeune tranquillement tous les midis et désormais on me laisse le faire car ce n'est pas négociable.
Répondre
C
Mais bien sûr que si que tu vas y arriver !!! je suis même prête à engager les paris, c'est te dire !!!!<br /> <br /> La reprise du travail est difficile après les vacances pour tout le monde et dans tous les corps de métier ..........tu le sais ça !!! la rentrée pour les enseignants est déjà difficile à ce titre mais............s'y rajoutent .......les difficultés de reprise des enfants qui eux aussi recommencent ou commencent...........les difficultés de parents qui reprennent des horaires pas forcément sympas ............les difficultés du chef d'établissement qui doit faire concorder bien des choses.............les difficultés liées aux nouveautés en tout genre .........les difficultés d'un "monde" nouveau d'où respect et bonne éducation ne font pas forcément partie.........!!! tout ça ajouté fait beaucoup !!!!!<br /> <br /> Mais tu es forte Cathy, la meilleure preuve en est ton mardi tout entier ! bravo ma Belle ! c'est ta classe ?? elle est lumineuse et gaie, harmonieuse !<br /> <br /> Allez zou, tu décompresses au maximum et tu repartiras lundi .....prête !<br /> <br /> Très gros bisous Cathy !
Répondre
De maux en mots ...
  • Je suis une des 53 000 femmes touchées par le cancer du sein chaque année. J'écris pour mettre des mots sur l'indicible, pour témoigner et partager avec celles qui suivent le même chemin. Mon autre blog, plus léger : http://kty1963.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De maux en mots ...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 090
Newsletter
Publicité