Craquage et rafistolage ...
Lundi :
Départ de la maison à 7h 30,
une demi-heure pour faire 5 km, saturation des routes tous les matins en île de France !
Accueil de 2 nouveaux élèves, non francophones... la limite de l'effectif supportable de 25 est franchie,
toute l'organisation de la classe est à revoir, des tables à rajouter, le matériel à fournir...
Et puis la pluie qui s'invite au programme,
de service de récré sous le minuscule préau avec 200 élèves...
Journée non-stop, une salade avalée en 5 minutes en discutant avec une collègue,
toutes mes bonnes résolutions ( prendre le temps de marcher, de déjeuner à midi) envolées !
Retour à 18h 30, à nouveau 30 minutes de bouchons...
Bref, j'ai perdu en une journée l'enthousiasme de la reprise de la vie active.
A 2h du matin, je me suis effondrée en larmes, pleine de doutes et de découragement.
Et puis mardi, j'ai bien réfléchi au nouveau plan de classe,
j'ai mis tous les petits "durs" sur les côtés,
les "perdus" devant moi,
les non francophones à côté des autonomes.
Le soleil s'est invité l'après-midi, alors on a pu sortir faire des jeux dans la cour,
et à 16 h, j'ai même réussi à leur faire faire une page d'écriture après une petite pause de "sophrologie" collective !
Notre métier n'est plus le même...La société n'a plus les mêmes repères...
Passée l'appréhension du jour de la rentrée, les enfants sont très vite à l'aise en classe...
J'aime bien les voir grandir si vite, presque de jour en jour,
mais j'aimerais plus de respect, d'attention, d'"éducation"... de ces valeurs qui n'existent plus dans nos banlieues, et que l'école essaie de maintenir à la seule force des enseignants.
Demain est un autre jour ...
http://www.actu-monyclaire.com/mes-romans/demain-est-un-autre-jour-écrit-par-les-douze-plumes/