Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maux en mots ...
21 juin 2013

Question de mérite ?

 

bj_n_nuphar

Au tout début de ma maladie, mon médecin généraliste m'avait dit :

"Vous ne trouvez pas qu'il y en a qui mériteraient plus que vous d'être tombée malade ?"

 

 

Franchement, cela ne m'était pas passé par la tête... La question ne se posait pas ! Et la réponse me dérangeait un peu !

 

 

Et puis de temps en temps, je me dis qu'elle avait un tout petit peu raison !

 

J'ai lu récemment un commentaire sur un autre blog... qui disait à l'encontre des "méchants" ou "médisants"

(du style l'infirmière chef qui nous a humiliés avec ses mesures autoritaires, 

la boulangère qui m'envoie balader,

la chirurgienne qui n'a eu aucune compassion à l'annonce à mon égard, 

la coiffeuse qui m'a dit que mes cheveux ne repousseraient pas bien car j'étais trop angoissée et qu'elle me ferait à nouveau pleurer quand il faudrait les recouper pour qu'ils poussent mieux !

...ou ceux encore qui ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font parfois par leurs mots ou leurs attitudes plus que maladroits  ) :

 

                                                              Bref...   "La roue tourne"... Un jour, ils sauront ...

 

 

 

J'ai enfin pris conscience que de chercher des raisons à ce coup du sort qui m'est tombé sur la tête ne servirait qu'à me rajouter de la culpabilité.

 

 

"La sophrologue a dit" que ... ( à chanter presque sur l'air de Jacques a dit !)

(... en ce moment, j'ai la curieuse sensation de faire, de dire et de commencer à m'approprier tout ce qu'elle nous enseigne et nous guide ...)

 

 

"La culpabilité est le pire des poisons : OK, on a vécu sur un certain mode, peut-être pendant des années...

OK, on a alors peut-être juste appliqué un mode de vie dicté par des conventions sociales, des modèles parentaux, des injonctions qui nous obligeaient à respecter certains rites acceptés sans conviction profonde ( par ex, les déjeuners du dimanche en famille, les fêtes de nouvel an passées avec la belle-famille, les réunions professionnelles sans intérêt, la pause-café pour respecter les rituels de pseudo-convivialité au travail...),

et puis avec le temps, certaines attitudes sont ainsi devenues des habitudes...

 

 

Les mêmes schémas se reproduisent petit à petit indéfiniment. Alors qu'on voudrait être à gauche, on part à droite...

On ne se sent pas en accord avec soi-même  : on est divisé, tiraillé, juste parce qu'on s'oblige à respecter des injonctions qui ne nous conviennent pas.

 

 

Alors le jour où l'on parvient (et il a fallu parfois un choc dans son parcours de vie...) à se dégager de ce carcan, à ne plus se maltraiter, à se respecter... on gagne aussi le respect des autres qui ne viendront plus marcher sur nos plate-bandes !

Ne pas culpabiliser, mais devenir responsable de sa vie.

Sans se laisser manipuler par autrui, car l'autre ne détient que le pouvoir qu'on lui donne...

 

 

Voilà, c'est ce que la sophrologue a dit...

Et ce que j'aime entendre.

 

 

Parfois, je me dis aussi que la roue tourne...

J'ai tiré le mauvais numéro cette année, mais peut-être que finalement j'ai gagné aussi le gros lot ...

un beau panier garni :cathybouquet

 

le courage de supporter la maladie de Maman

la volonté de ne plus écouter les propos critiques ou négatifs des collègues

la perspective du plaisir retrouvé d'enseigner

la découverte de l'Amitié, la Solidarité, avec mes amies des ateliers

la rencontre de professionnels doués pour aider : la sophrologue, la psychologue, le prof de gym, la kiné...

Et la force infinie de l'Ecriture qui m'a sauvée, grâce aux liens tissés aussi grâce à mon blog...

 

 

 

 

bj_fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonne lecture ma Cathy.<br /> <br /> Merci à toi, je vais prendre à mon tour un sac poubelle. <br /> <br /> bisous, bisous ♥♥♥
Répondre
B
Je rajoute :<br /> <br /> Je n'ai jamais pensé, pourquoi moi ? Ce n'est pas une loterie tout simplement.<br /> <br /> Une personne proche me l'avait jetée à la figure que j'aurai préféré que ça soit quelqu'un d'autre à ma place ; mais il n'y a pas de place à prendre, c'est ridicule ! <br /> <br /> Pour être aussi méchante, elle a dû avoir peur pour elle-même. Pourtant je lui ai signalée que ce n'était pas contagieux. A ce moment-là, j'étais sous le choc de l'annonce de la maladie, ces paroles ont été très dures. Maintenant j'ai dépassé ce stade et bien d'autres encore. Cette personne n'est plus une proche, elle ne supportait pas que je prenne soit disant de l'importance "grâce" à mon malheur, quelle honte !!<br /> <br /> Le tri des personnes bienveillantes a ainsi été fait, d'un naturel scandaleux ! <br /> <br /> Maintenant j'ai envie de te raconter, car toi tu sais !! <br /> <br /> MERCI de me lire ma Cathy, GROS BISOUS, Béa
Répondre
B
Bonjour ma chère Cathy,<br /> <br /> C'est incroyable comme j'aime te lire, merci pour tous tes écrits. Tu me racontes mon histoire avec d'autres mots, avec ta propre vision mais je me reconnais et je te reconnais tout à la fois.<br /> <br /> Depuis quelques temps je dis non aux manipulations, alors je suis obligée de partir de certaines associations. C'est déjà difficile de s'insérer dans un village ! Je me fais des amis et aussi des "ennemis", finalement ces derniers sont nettement moins nombreux que les autres, mais peu importe je reste sur mon chemin honnêtement dans tous les sens du terme. Je prends le risque de déplaire, je reste en accord avec mes convictions.<br /> <br /> Le plus important c'est d'être toujours là pour connaître toutes ces situations. Comme tu dis, parfois les poisons sont des remèdes, qui sait !<br /> <br /> GROS BISOUS DU MERCREDI, Béa
Répondre
M
Ma Cathy, je crois que notre souci c'est de toujours chercher une réponse à nos questions parfois compliquées pour certains ... Je crois que tu es sur le bon chemin, et essaye de ne pas t'intoxiquer inutilement par des gens ou des situations ... <br /> <br /> Je t'embrasse tendrement :-)
Répondre
J
Kikou Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de parcourir tes derniers billets et je me réjouis de voir que tu as pris une belle trajectoire ascendante depuis quelques temps...<br /> <br /> Il est vrai que la réintégration de ton statut de "travailleuse" y est certainement pour beaucoup car cela "normalise" ta position dans la trame sociale. Et c'est formidable de voir que tu restes volontaire et pleine d'enthousiasme dans cette tâche.<br /> <br /> Tu t'es façonnée une personnalité nouvelle, tu as aussi façonnés des outils pour t'aider à avancer dans cette nouvelle perspective de vie qui suit ta remise sur pied.<br /> <br /> Tu as beaucoup appris, sur toi, mais aussi sur les "autres"...<br /> <br /> <br /> <br /> Surtout garde bien présent à l'esprit ce que tu as si bien dit plus haut : "la culpabilité est le pire des poisons !"<br /> <br /> Et aussi cette évidence : La roue tourne, parfois défavorablement, parfois favorablement !<br /> <br /> <br /> <br /> Toute cette richesse intérieure, si durement gagnée car au prix de douleurs physiques et de souffrances morales, c'est effectivement le gain d'un "gros lot" offert par la vie à ceux qu'elle a éprouvés. C'est une réelle supériorité sur les "fâcheux" qui ne peuvent voir plus loin que le bout de leur ego. Qu'ils tremblent donc, car la roue tournera pour eux aussi, sans aucun doute. Mais comme nous ne sommes pas des "méchants", on leur souhaitera quand même d'être épargnés d'avoir à connaître ce que nous avons connu... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Cueillir les petits bonheurs lorsqu'ils se présentent, les assembler en un beau bouquet ou les placer artistiquement dans son panier, c'est cela qui doit nous guider maintenant que nous savons, que nous connaissons la valeur de notre vie...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, il y a une belle opportunité qui vient conclure les trois mois et quelques jours écoulés depuis mon intervention chirurgicale, c'est de faire une balade à vélo avec Frank Bruno et son équipe de "Bout De Vie", dans le cadre d'une opération (des cols et des écoles), qui lui fait traverser la Corse par les cols de montagne et rencontrer les jeunes dans les écoles des villes étapes afin de les sensibiliser sur la sécurité routière et les conséquences liées aux accidents. De grands noms de champions "différents" et vainqueurs de défis sportifs et autres aventures seront avec lui. <br /> <br /> Je ne participerai donc qu'à la dernière étape de 70 kms en invité, mais c'est un insigne honneur !<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons du positif, partageons-le, car il y a toujours des gens qui se réjouissent sincèrement du bonheur d'autrui, conscients que cela leur apporte à eux aussi, un peu de répit dans l'attente d'un tour de roue favorable.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine,<br /> <br /> A $ S<br /> <br /> Jean-Marc
Répondre
De maux en mots ...
  • Je suis une des 53 000 femmes touchées par le cancer du sein chaque année. J'écris pour mettre des mots sur l'indicible, pour témoigner et partager avec celles qui suivent le même chemin. Mon autre blog, plus léger : http://kty1963.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De maux en mots ...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 090
Newsletter
Publicité