Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maux en mots ...
27 juin 2013

Tout est relatif

KG 

Hier mon chouchou (ou plutôt ex-idole , car j'ai fait du chemin depuis...) Karim NGosso annonçait sur sa page Facebook :

"Cervicales en souffrance, dur de dormir..."

Et là, branle-bas de combat de ses "fans" pour l'encourager, le soutenir...

L'autre jour aussi, quand je suis retournée à l'école, à la question rituelle "ça va ?", ma collègue P. m'a répondu : "J'ai de l'asthme"...

 

 

Quand les autres me parlent de leurs bobos,

ou quand une collègue qui ne m'a jamais demandé de mes nouvelles depuis plus d'un an, m'appelle chez moi pour me demander de me plier à SA liste de matériel pour la rentrée (du style... tu veux bien commander des pochettes rouges au lieu des vertes ?...),   

je pourrais dire " ça n'a aucune importance, ça !" (sous-entendu, vous savez tout de même que l'enjeu pour moi est autrement plus vital !...)

 Après tout ce que j'ai traversé, je pourrais brandir l'étendard "cancer", avec épée de Damoclès au-dessus de la tête...

 

Mais je sais bien que pour chacun comme pour moi, le grain de sable qui enraye le quotidien peut enclencher un engrenage de remise en cause de ses habitudes, et donc une perturbation vécue avec plus ou moins de détachement ou d'investissement émotif.

 

 

Même entre patients atteints de cancer, on aurait tendance à "comparer" les situations pour relativiser son mal ou celui des autres.

Comble du paradoxe, une amie de l'atelier psycho nous faisait part de sa grande culpabilité de ne pas avoir eu à subir la chimio comme nous autres ! On aurait envie de lui dire " Mais non, au contraire, tant mieux pour toi !" Et en même temps, cette culpabilité renvoie peut-être aussi à son degré de capacité à rebondir, qui est inversement proportionnel à l'énergie que nous autres déployons...

 

 

Parfois j'ai des doutes face à ma reprise en septembre. Certains se donnent plus de temps pour récupérer, d'autres n'ont pas le choix, il faut y aller.

Au final, chacun ses choix ou ses obligations.

Il faut que... Je dois ... Je voudrais bien... parvenir à ne plus m'intéresser aux choix des autres.

 

Juste affirmer les miens, à travers ma façon de vivre et de dire, sans chercher à prouver ou à convaincre qui que ce soit de ce que je sais, de ce que j'ai appris et de ce que je suis aujourd'hui.

Ni me laisser déstabiliser, ou douter de moi-même, en accordant trop d'intérêt ou d'émotions à la façon de vivre ou de dire des "autres".

 

 

Cathy_chat

Publicité
Publicité
Commentaires
De maux en mots ...
  • Je suis une des 53 000 femmes touchées par le cancer du sein chaque année. J'écris pour mettre des mots sur l'indicible, pour témoigner et partager avec celles qui suivent le même chemin. Mon autre blog, plus léger : http://kty1963.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De maux en mots ...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 090
Newsletter
Publicité