Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maux en mots ...
23 juin 2013

Au hasard de mes lectures ...

 

 

 « Celui qui a un pourquoi qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n'importe quel comment. »

                                                                                                        Nietzsche 

 

 

 

"La logothérapie considère la responsabilité comme l'essence même de l'existence humaine. Je dois prendre ma destinée en main. L'important n'est pas ce que j'attends de la vie mais ce qu'elle attend de moi.

 

Au lieu de me demander quel sens elle a, je dois imaginer qu'elle me pose cette question : « Quel sens vas-tu donner à ton existence ? »

 

En résumé, je renonce à chercher le sens de la vie et je décide de donner sens à ma vie. Je deviens ainsi acteur de ma propre histoire. Celle-ci m'appartient, moi seul peux y donner un sens, qui satisfera mon inquiétude existentielle.

 

 

Et il en va de même pour le sens de la souffrance. Il ne peut exister indépendamment de celui qui souffre. C'est à lui de donner sens à sa vie, malgré l'absurdité qu'y fait pénétrer l'épreuve qui le submerge.

Certains malades peuvent témoigner que leur maladie a été une bénédiction pour eux, que leur vie a été pour ainsi dire « guérie » par la maladie. Ils ont pris conscience de certaines choses qu'ils ne percevaient pas étant bien portants.

 

http://www.relation-aide.com/articles/description.php?id=220

bisous

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour moi le passé m'a aidé à comprendre le présent et à mieux prévoir l'avenir ... ça c'était avant 2008 ... depuis je vis au jour le jour ... je n'essaye que de me rappeler les bons souvenirs ... et pour le nouvel horizon ? et bien prenons ce qui vient et surtout vivons l'instant présent, car la vie est là tous les jours pour nous dire d'en profiter ;)<br /> <br /> Bisous tendres ma Cathy et essaye de te décharger, petit à petit, de cette inquiétude qui te "colle" ,
Répondre
C
Je ne suis pas sûre du tout de donner un sens à ma vie ...............mais je suis sûre d'attacher beaucoup trop d'importance à mon passé !!! journée mi figue mi raisin aujourd'hui et retour en force du vent !!!! gros bisous et belle soirée Cathy !
Répondre
De maux en mots ...
  • Je suis une des 53 000 femmes touchées par le cancer du sein chaque année. J'écris pour mettre des mots sur l'indicible, pour témoigner et partager avec celles qui suivent le même chemin. Mon autre blog, plus léger : http://kty1963.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De maux en mots ...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 090
Newsletter
Publicité