Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maux en mots ...
18 avril 2013

L'échographiste

L'échographie endo-vaginale, c'est ...

 

"Un examen non douloureux, qui permet d'explorer certains organes du corps humain.
- Cet examen dure environ quinze minutes.
- La patiente est en position gynécologique.
- Le médecin introduit un guide au bout duquel se trouve une source d'ultrasons miniaturisée.
- Ce guide est recouvert d'une enveloppe en latex semblable à un préservatif, il sert à éviter les contaminations microbiennes.
- Les tissus qui forment les organes sont plus ou moins perméables aux ultrasons. L'image qu'ils rendent en échographie est par là même plus ou moins foncée. La source d'ultrasons dépend de la vibration d'un quartz.
- Plus le quartz vibre vite, plus les images sont nettes et précises. Mais les ultrasons ne vont pas très loin et la zone explorée ainsi est petite. L'idéal, c'est donc de se rapprocher le plus possible des organes pour utiliser des quartz qui vibrent très vite.

sondeça sert à :
- A voir très nettement les ovaires, à repérer plus tôt les kystes.
- A voir de très petits fibromes, avant même qu'ils ne se manifestent.
- A contrôler qu'il ne reste plus rien dans un utérus, après une fausse couche ou un curetage.
- A diagnostiquer très tôt des grossesses, à vérifier qu'elles sont bien placées.
- A retrouver certaines causes de stérilité ou à conduire certains traitements de l'infertilité.
- A diriger des aiguilles pour ponctionner des formations qu'on était obligé d'opérer avant.
- Elle servira, un jour, à dépister, à grande échelle, le cancer de l'ovaire, celui que les américains appellent "le tueur silencieux".

 

J'ai subi cet examen une première fois en janvier par une gynécologue qui n'a pas voulu "se mouiller" (selon les termes de ma généraliste).

Elle ne s'est pas prononcée quant à l'endomètre, m'envoyant faire une IRM ou un scanner.

Sur ce, l'oncologue choisit pour moi le "curetage biopsique".

Ma généraliste m'a conseillé alors l'adresse d'un échographiste dont c'est le métier et qu'"elle adore".

J'avais RV lundi dernier, après deux mois d'anxiété en attente de ce deuxième avis.

 

 

Merci à elle, merci à lui, j'ai échappé à une nouvelle anesthésie générale pour un examen de plus qui aurait été inutile.

 

Merci à l'échographiste : je n'aurais pas de moi-même choisi un homme pour un tel examen, mais il a été autrement plus humain et respectueux que la gynéco...

 

Avec toute ma petite expérience, je commence à réaliser à quel point les prises en charge diffèrent selon les endroits, tant au niveau de l'accueil que de l'accompagnement psychologique et du suivi médical.

 

merci_ours

 

Leçon n°1 : Ne pas généraliser sur "les médecins "en général, voire "Les hommes sont comme ci, les femmes sont comme ça", tout est lié à la personnalité et aux convictions déontologiques du médecin en tant que professionel et en tant que personne.

 

Leçon n°2  : Ne pas hésiter à changer de boulangère... Le pain est peut être bien meilleur ailleurs ! ;-)

 

Leçon n°3 : Ne pas s'inquiéter "avant"...

         "aller chez le médecin comme on irait à la plage" (recommandation de ma chère sophrologue !)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme tu as raison ma chère Cathy, ces 3 leçons sont essentielles pour ne pas devenir complètement folle :-) je pense que tu as compris pourquoi je dis ça :-) <br /> <br /> Je t'embrasse fort et te serre dans mes bras ...
Répondre
C
Encore un de passé !!! la leçon 3 .........pas facile à appliquer !!! bon après midi ! gros bisous ma Belle !
Répondre
Z
Une étape franchie,une rencontre de plus avec le monde médical,tout ceci pour nous soigner,nous guérir aussi!tu es en route vers d'autres horizons !sois confiante ma Cathou !tout ira bien.....bises<br /> <br /> zazou
Répondre
De maux en mots ...
  • Je suis une des 53 000 femmes touchées par le cancer du sein chaque année. J'écris pour mettre des mots sur l'indicible, pour témoigner et partager avec celles qui suivent le même chemin. Mon autre blog, plus léger : http://kty1963.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De maux en mots ...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 090
Newsletter
Publicité