Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maux en mots ...
5 avril 2013

Aujourd'hui ...

 

A 4 h du matin, je me suis levée, et j'ai lu et dévoré :

 

guide

 

"S'informer, s'orienter, se soigner" : LE livre à mettre entre toutes les mains avant, pendant ou après...

D. Khayat dont j'ai déjà lu d'autres ouvrages, est "l'homme de la situation", des mots justes, des informations, des paroles déculpabilisantes et bienveillantes.

Je connaissais déjà beaucoup de ce qu'il décrit, pour l'avoir vécu moi-même, mais j'ai encore appris et trouvé ce que je cherchais à l'heure d'aujourd'hui...

 

 

"Le cancer est l'une des maladies qui rend le plus dramatique le passage du monde des bien portants à celui des malades, du fait de tous les fantasmes et cauchemars que cette pathologie véhicule dans l'inconscient collectif depuis que le mot "tumeur" existe. Mais cela est en train de changer, grâce à l'information plus ouverte et plus positive qui circule : aujourd'hui, on peut "guérir" ou même, sans parler de "guérison définitive", bénéficier de rémissions très durables (20 ans, 30 ans et plus)..."

 

 

L'idée de pouvoir vivre "avec" me convient. Elle enlève beaucoup de cette peur de l'inconnu qui me ronge (pour moi, mais surtout pour les autres, mes parents, mon conjoint... )  et dont j'essaie de me défaire en lisant et en essayant d'appliquer LE principe de la méditation, relayé par la philosophie bouddhiste  :

 

chat_zen "Vivre l'instant présent".

 

A partir de là, tout peut arriver. Mais sans anticipation sur le futur, ni rumination sur le passé, il reste à vivre simplement et à "profiter" de ce que la vie nous offre.

 

 

 *

vacancesEt puis j'ai réservé une semaine de vacances début mai ,

c'est là que je vais me reposer, me ressourcer :

en baie de Somme, observer les oiseaux, les phoques aussi !

 

villa

*

 

 

 

kngosso2 

Je suis allée aussi "chez " mon coach en positivisme : Karim NGosso.

Sur sa page Facebook, il écrit :

 

"Voilà ma vision de l'approche thérapeutique: une prise en charge globale du patient en développant les passerelles entre médécine traditionnelle, psychothérapie, médécine douce et activité physique. La maladie engage son rapport à soi, à son entourage et à la société. Apaiser tous ces niveaux relationnels participe à la guérison."

Et il partage une vidéo sur le Centre de Ressources du cancer, à Aix-en-Provence :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xQGub2GuznA

 

 

livre3  A cela, j'ai commenté :

"Tous les accompagnements dont tu parles existent en région parisienne, mais que d'énergie dépensée à chercher et à rassembler les informations ! L'idée d'un centre ressource est formidable pour une prise en charge globale immédiate, mais attention à ne pas enfermer le malade et son entourage dans un cocon certes protecteur mais qui les situerait trop en dehors de la "vie extérieure", qui continue aussi...

Il faut que la "société" évolue pour accepter les malades et les prendre en charge pas seulement par des protocoles médicaux, afin que chacun ne se sente plus coupable ou honteux d'avoir tiré le mauvais numéro...

Pour ceux qui souhaitent une information juste et bienveillante : lire David Khayat, le guide pratique du cancer.

Merci Karim d'aborder aussi les sujets douloureux..."

*

livre__crireEt enfin, une petite visite à Coumarine qui fait justement écho à ces propos :

 

http://coumarine.blogspot.fr/

 

Coum parle des lacunes dans la prise en charge de sa maladie. Les malades du cancer sont un peu"privilégiées", elles bénéficient de soins de support divers et variés.

 

Je reconnais cette "chance" que j'ai, de "profiter" de cours de gym, de sophrologie, de soutien psychologique ( si je le souhaite bien entendu ... parce que là , pour moi, ce ne fut pas une expérience positive ), de soins esthétiques, de "cafés convivialité", d'échanges d'informations et de soutien sur des forums entre femmes qui commencent juste ou qui ont déjà suivi le "parcours de la combattante."

 

Mais je sais aussi que ces aides sont inégales sur le territoire français.

Moi j'ai tout à proximité, je n'aurais pas pu faire des km pour 1h de gym ou de sophrologie...

 

Et puis c'est moi qui suis allée chercher les informations, car la chirurgienne, l'oncologue ou mon médecin généraliste ne s'occupent "que" des traitements et ordonnances.

... Chacun son métier.

Le réconfort ne fait pas partie du vocabulaire des médecins, ou si peu...

Pas le temps, 5 minutes par patient, et pourtant à chaque fois 2 à 3 h d'attente...

Peut-être que parfois, certains malades exigent plus, alors il faut savoir le réclamer, ce temps d'écoute.

 

 

 

A lire à ce sujet  p 35, Khayat : "ce que je suis en droit d'attendre de mon médecin" :

"une relation digne, de la compétence, de l'écoute, de la compréhension, de la concertation, de l'information."

 

 

... Non, je ne crois pas avoir eu tout ça.

Et je me suis culpabilisée, j'ai eu honte parfois d'être considérée comme un objet entre les mains de certains, de certains seulement...

Quel pouvoir peuvent s'octroyer certains médecins encore sur nous, fragilisés par la maladie et la souffrance...

 

 

 

 *

 livre4 J'ai commandé aussi deux livres sur internet !

 

 

livres

 

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de "transactions entre particuliers" mais là, la vendeuse vendait les deux, sous la référence "livres de vie", cette appellation m'a beaucoup touchée car ce sont deux livres de témoignages que j'avais envie de lire depuis longtemps...

 

Deux femmes "célèbres" ( Véronique Jannot et Sophie Davant ) qui ont connu la tourmente du cancer et qui ont réussi à la dépasser notamment par leur investissement humanitaire.

Il me tarde de les lire...

 

( Tu vois Coumarine, comme de témoigner est important pour soi comme pour "les autres". )

*

 

 

Et puis enfin, j'ai reçu une pub dans ma boîte !

 

http://www.journaldesfemmes.com/beaute/coiffure/coupe-de-cheveux-les-coupes-courtes-du-printemps-ete-2013/?utm_source=benchmail&utm_medium=mail&utm_campaign=ML392_E10243048&f_u=18865268

 

"Court dégradé, coupe boule ou court bouclé pour un effet sauvage...

Craquez pour les coupes courtes du printemps-été 2013."

 

coiffure 

"Chez Coiff&Co, on arbore une coupe courte déstructurée.

La frange coupée très courte et effilée saura mettre le visage en valeur.

Une coupe parfaite pour les amatrices d'un look jeune et décontracté."

 

 

 

 

bj_9Et là, je souris, c'est un peu moi ça ?!

                                       ... un an après , j'ai changé de tête et mon conjoint adore !

 

 

bj_fleurs

 Pour moi, ce fut une journée réussie,

comme j'ai envie de m'en offrir très très souvent...

 

 

 

 vivre

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je viens de lire l'article d'Iris. C'est là aussi une réalité, certaines personnes peuvent être toxiques, parfois sans même le savoir elles-même, trop occupées à rester centrées sur leurs nombrils et leurs propres (supposées ou réelles) souffrances... <br /> <br /> Ce qui est terrible c'est le constat que propose cet adage : "Nul n'a plus besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner"...<br /> <br /> Je suis d'accord, il faut bien évidemment se protéger et ainsi se préserver, d'autant que l'on a déjà souvent assez "morflé" comme ça. De la même façon "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" est un voeux pieux, et on sait que rêver est salutaire, mais... Ah les dures réalités de la vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Je propose donc de chercher la voie du juste milieu, d'utiliser ce sens aigu que l'on nomme discernement, et qui est affûté par nos "aventures" car il est bien connu que ce qui ne nous détruit pas nous rend plus forts ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai décidé d'être heureux, et personne ne m'enlèvera ce droit, même si mon sourire amusé à l'écoute de certains "fâcheux" doit passer pour de l'impertinence. Il leur appartient ensuite de faire en sorte que je me laisse aller à un franc sourire, en étant eux-même perméables à l'idée que pour dialoguer, il faut être deux. Poser une question, implique en principe d'en assumer la réponse... <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, le soleil pointe enfin son nez, et je le dis, "ça va bien !"<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Marc, qui aime la Vie, la Corse, les gens sympas et sûrement plein d'autres choses !
Répondre
J
Juste un mot, à toi Cathy, mais aussi à tes "correspondantes"... pour dire que bien que l'actualité soit morose, le temps d'une tristesse pluvieuse, je trouve ici, sur ton blog, ma dose de positivité à lire tous ces écrits. <br /> <br /> Le vrai soleil, celui qui chauffe plus profondément que les os, qui va jusqu'à l'Âme, vient du coeur.<br /> <br /> Ca aussi c'est dit, afin que tu ne doutes jamais "d'exister" et d'être utile, au delà de ce que tu imagines...<br /> <br /> Bien amicalement et solidairement.<br /> <br /> JM
Répondre
C
merci Cathy pour ce ce petit clin d'oeil..<br /> <br /> Tu fais un bien beau chemin<br /> <br /> Oui je crois que témoigner est important, c'est pour ça que je le fais...
Répondre
C
Non, mais je rêve !!! "j'essaie avant tout de me convaincre que je suis jolie...", mais tu n'as pas besoin de te convaincre, TU ES JOLIE !!!! et puis hein, si ton amoureux te le dit, comme disent les jeunes "y'a pas photo" !!!!! <br /> <br /> J'ai regardé il y a quelque temps, une émission "la parenthèse inattendue" où il y avait Véronique Jannot, j'ai aimé sa façon d'appréhender la vie et sa façon de parler de ses problèmes, c'était très fort !<br /> <br /> Que tu vas être bien à observer les oiseaux et les phoques !!!!!! <br /> <br /> Beau dimanche ma Belle ! bisous
Répondre
M
Je te comprends du fond du coeur, tu n'avais pas besoin de ça pour prouver que tu existes ... Et pourtant cette fois-ci tu dois vivre avec ... je trouves que tu arrives malgré tout à aller au-delà pour pouvoir vivre tous les instants qui viennent à toi du mieux que tu peux ... Respect ... Je serai là tant que tu le voudras ... <br /> <br /> Je te serre fort dans mes bras avec tout mon amour :-)
Répondre
De maux en mots ...
  • Je suis une des 53 000 femmes touchées par le cancer du sein chaque année. J'écris pour mettre des mots sur l'indicible, pour témoigner et partager avec celles qui suivent le même chemin. Mon autre blog, plus léger : http://kty1963.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De maux en mots ...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 090
Newsletter
Publicité