Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maux en mots ...
1 avril 2013

Spirituelle là aussi...

Hier nous avons invité Maman, Papa, et ma soeur à déjeuner et la journée fut merveilleuse.
Première fois depuis 50 ans qu'on mange le traditionnel gigot pascal à la maison, et non pas chez Maman "la" cuisinière.

*
Le relais est passé...
JE suis capable de prendre le relais
(... quand on dit que les enfants deviennent parents de leurs parents...
non, chacun sa place, chacun son rôle, mais ça me fait du bien d'être devenue enfin une femme responsable car capable de ..., et digne de confiance aussi ).

*
Nous n'avons pas du tout évoqué nos maladies ( ou plutôt nos voies de guérison... en choeur, maman et moi ).
*
Le matin, j'étais allée à la boulangerie à pied toute seule, dans la fraîcheur du petit matin.
Je suis restée longtemps à regarder au loin la porte de l'église où entraient déjà quelques personnes pour la messe dominicale.
Je ne suis jamais entrée dans cette église-là, alors que j'en ai visitées tant lors de mes petits périples en villages de France...
*
Et puis j'ai "manqué" à  midi la bénédiction de notre nouveau pape.
J'y ai pensé très fort, mais je ne voulais pas allumer la télé au moment du repas familial plein d'énergie et de sourires.

*
pape
*
Et le soir, en ouvrant ma boîte mail, je reçois de ma Véro ce que j'attendais ce jour-là : un extrait du message Urbi et Orbi.

*
 
Je me souviens que chez Maman et Papa, la télé était souvent allumée pour ce message  lors du déjeuner pascal, comme pour que perdure la tradition, avec cette foi qui tient encore la route lorsque les pistes sont brouillées.
Mes parents ne sont pas catholiques pratiquants ; moi non plus.
Mais nous venons de là pourtant, avec tout ce que cela comporte pour moi peut-être aussi de culpabilité, à la fois parentale et religio-culturelle lorsque j'ai l'impression de "mal" faire.
J'ai dépassé cette culpabilité en vivant cette année aussi comme une épreuve :
"J'ai souffert"... à présent je "mérite" la rémission ?
 
 *
livre__crireJe n'ai pas peur ni "honte" d'écrire cela ici... quoique... Je ne l'écrirais pas à tout vent sur mon autre blog...
 
Ici, c'est l'écriture de l'intime, partagée avec ceux qui peuvent, grâce à leur expérience personnelle, recevoir cette "parole".
Elle fait partie à présent de moi : la force d'y croire, que l'on croit en Dieu ou Bouddha.
 *
Et si je  publiais cet article sur mon autre blog, qui sait ...
peut-être ne suis-je pas si rare que cela, à croire encore en l'amour, l'amitié, la paix...
 
 
ange
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça fait tant de bien de partager dans la joie et l'espérance ! Maman s'appelait Marie-Jeanne mais on ne l'appelait que Marie ou Marinou ! mes relations avec elle ont été placées sous le signe de la dualité.......j'aurais aimé pouvoir prendre "ma" place et être reconnue responsable.......je suis fille unique !! je suis certaine de la force de croire, en un être suprême qu'il s'appelle Dieu, Boudha......gros bisous Cathy !
Répondre
M
Moi aussi tout comme Zazou, je suis allée à la messe dans ma ville natale hier matin, cela m'a rappelé tant de souvenirs :-) mais j'étais seule ... Enfin il y avait tous les paroissiens, mais personne à mes côtés ... ma foi m'a permise de vivre un moment fort et cela m'a rendue heureuse ! J' ai pensé à toi ma Cathy, et de te lire aujourd'hui, je me dis que le bonheur existe et tu en es la preuve flagrante !<br /> <br /> Un rayon de soleil que je préserve, car je crois vraiment à ton authenticité :-) <br /> <br /> Je t'embrasse fort, fort, et je confirme que l'amour, l'amitié et la paix ... J'y crois encore :-)
Répondre
Z
coucou ma cathy!<br /> <br /> hier aussi ,je suis redevenue spirituelle pour un temps à la messe dominicale où j'ai revu tous ces visages ,laissés pourtant,il y a déjà si longtemps mais à la fois qui me sont redevenus si familiers.<br /> <br /> Les mêmes ou presque ,plus murs,plus vieux,les anciens ,les nouveaux que l'on reconnait à la ressemblance de tel ou tel!<br /> <br /> j'étais rassuréede me retrouver dans cette église où j'ai fait mes communions,mon mariage,les funérailles de ma mère et des autres!!<br /> <br /> j' ai chanté comme si j'allais à la messe tous les jours,j' aime chanter alors!la resurrection!pourquoi pas?hier,j'étais redevenue naîve et heureuse de partager ça avec mon papounet!!!!<br /> <br /> bisous ma cathy!<br /> <br /> que cette sérénité de Pâques nous porte vers notre re naissance propre et nous envoie cette petincellle de bonheur dont nous avons bien besoin!!
Répondre
De maux en mots ...
  • Je suis une des 53 000 femmes touchées par le cancer du sein chaque année. J'écris pour mettre des mots sur l'indicible, pour témoigner et partager avec celles qui suivent le même chemin. Mon autre blog, plus léger : http://kty1963.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De maux en mots ...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 090
Newsletter
Publicité