Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maux en mots ...
27 août 2013

Parler vrai, écouter vrai (suite )

 

livre__crire

"Nous attendrons parfois désespérément un déclic miraculeux d'un atelier thérapeutique, d'un voyage au bout du monde, d'une expérience spirituelle, avant de découvrir, comme l'alchimiste Paolo Coelho, que nous sommes assis sur un trésor, que notre trésor est au coeur de la rencontre avec nous-mêmes, en nous-mêmes et en l'autre...

                                                                                     T D'Ansembourg p 85

 

"Dans l'usage du sentiment... quelle est mon intention ? amener habilement l'autre à faire ce que je veux ou faire en sorte que nous cheminions avec bienveillance l'un vers l'autre ?

Gare à la manipulation affective !"

 

 

livre2

 

Difficile de faire un raccourci de ce chapitre qui me parle tellement.

Retenir :

Lorsque je fais peser tout le poids de mes sentiments ( tristesse, colère, déception, découragement ) sur l'autre, je me déresponsabilise de ce que je vis et je confère à l'autre le pouvoir démesuré de déterminer mon bonheur ou mon malheur ; je lui tends la télécommande de mon bien-être.

C'est lui qui zappe et moi, je saute d'humeur en humeur selon son gré."

 

 

 

reli_s

 

 

 

 

"La pratique de la communication non violente nous invite à trouver suffisamment de sécurité et de solidité intérieures, de confiance et d'estime de nous pour oser prendre notre place sans crainte d'empiéter sur celle de quelqu'un d'autre, confiant qu'il y a de la place pour tout le monde ; pour oser dire ce que nous voulons dire, et être ce que nous voulons être sans craindre la critique, la moquerie, le rejet ou l'abandon. Elle nous permet d'oser maximaliser l'expression de nous-mêmes."    p 127

 

 

 

 

bisous

                                                                                      

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci à toi, chère Cathy pour ta réponse plein de bon sens<br /> <br /> Tes mots font du bien...
Répondre
C
Je me reconnais tellement bien dans tout ce que tu écris, Cathy!<br /> <br /> On vient de me découvrir un autre petit problème, que le médecin qualifie de inguérissable... <br /> <br /> Pourquoi? que m'est-il arrivé encore. Cela a-t-il quelque chose à voir avec Horton?<br /> <br /> On peut pas le dire: juste qqch qui est allé de trevars...<br /> <br /> crois-tu que d'être positif m'aidera? c'est ce qu'on me dit... mais où vais encore puiser mon courage? il est à sec pour le moment<br /> <br /> J'ai relu le passage dont tu m'as parlé... cet auteur me fait bcpde bien...
Répondre
_
Bonjour Marie, <br /> <br /> <br /> <br /> Là, je suis dans la phase d'acceptation de ne pas avoir aussi le moral parfois : j'en ai parlé sur le blog de Coumarine : <br /> <br /> http://coumarine.blogspot.fr/2013/08/crp-tiens-toi-tranquille-stp.html#comment-form <br /> <br /> <br /> <br /> J'en ai assez d'entendre dire que la maladie et sa guérison viennent du "moral" !! <br /> <br /> Bien sûr que le stress, le burn-out préparent le terrain de la maladie, mais on n'a pas le droit de faire douter les personnes qui ont mal (physiquement ou psychologiquement) de guérir un jour. <br /> <br /> La différence entre les "bien-portants" et les autres tient parfois à un fil, celui d'une petite cellule défectueuse ou d'un grain de sable dans les rouages. Et là, hommes, femmes ou petits enfants, jeunes ou vieux, "fragiles" ou "forts", on est tous égaux devant l'injustice de la maladie. <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, aujourd'hui, j'en suis là, je revendique le droit de ne pas avoir le moral, sachant que je "rebondis" ensuite ! <br /> <br /> Quant à l'entourage, j'ai compris qu'il est facile d'entrer dans un jeu de manipulation affective ; dès lors qu'on se dévalorise, on devient vite dépendant. <br /> <br /> <br /> <br /> Là aussi, je crois que je sors du tunnel où je tournais en rond ! Euréka ! J'ai eu un petit déclic en lisant le livre de T. d'Ansembourg, je me suis enfin re-connue ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Marie, aujourd'hui je poursuis ma petite route de St Jacques Compostelle en me rendant seule en consultation à Paris ( d'habitude mon mari m'accompagne et là il est d'astreinte, alors après un premier réflexe de peur, je me suis dit : c'est l'occasion de me prouver que je peux me faire confiance !) <br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, passe une bonne journée ♥
Répondre
M
Si on ne va pas bien, tout notre entourage le ressent et parfois cela peut apporter des conflits ?<br /> <br /> Moi depuis 5 ans je vis au jour le jour, en essayant de profiter de tous ces petits bonheurs que la vie peut m'offrir ... J'essaye d'éloigner les ondes négatives le plus possible ... même si je sais que tout ne peut être toujours rose, je prends du recul ... Ce n'est pas évident, mais j'y arrive de plus en plus ... <br /> <br /> Je pense fort à toi et je sais qu'un jour toi aussi tu sera plus sereine :-) <br /> <br /> Bisous pleins de tendresse et bonne nuit ma Cathy :-)
Répondre
C
Décidément cet écrivain me "parle" aussi......beaucoup !! "ne soyez pas attachés, soyez reliés".............je le conçois, je le comprends, mais, pour d'autres raisons que les tiennes, je ne suis, comme toi, qu'au tout début du chemin et encore !!!!! disons que je commence à me chausser en hésitant sur la bonne paire à prendre !!!!!!! gros bisous Cathy !
Répondre
De maux en mots ...
  • Je suis une des 53 000 femmes touchées par le cancer du sein chaque année. J'écris pour mettre des mots sur l'indicible, pour témoigner et partager avec celles qui suivent le même chemin. Mon autre blog, plus léger : http://kty1963.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De maux en mots ...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 090
Newsletter
Publicité