Avis sur le centre de radiothérapie
Suite aux 25 séances de radiothérapie, j'ai eu à remplir un questionnaire qualité, des petites cases à cocher, et puis des "remarques et suggestions".
Avec le recul, voici ce que je viens de rédiger, pour info...et pour me libérer...
L’accueil :
+ Assez convivial du fait de la petite dimension de la structure.
- Une amélioration du cadre serait souhaitable : courants d’air dans la salle d’attente du sous-sol, verrière mal entretenue, magazines périmés de longue date.
La consultation médicale :
+ Mon médecin référent a répondu à mes questions avec écoute et respect.
- Sa remplaçante, vue deux fois, m’a expédiée et j’ai eu le sentiment de ne plus être considérée comme une personne :
- Elle m’a appelée sans même se déplacer de la chaise de la salle de consultation : ne connaissant pas encore les lieux, je ne savais même pas d’où la voix venait, je suis remontée au RDC pour demander où aller.
- Je venais d’attendre 1h 30 en salle d’attente sans qu’on ne me prévienne que la machine était en panne. C’est ce médecin qui m’en a informé.
- Puis pendant que j’étais torse nu assise devant son bureau, elle a répondu pendant un quart d’heure au téléphone, les yeux rivés sur son écran, pour parler d’un autre cas, alors que des manipulateurs entraient régulièrement pour déposer d’autres dossiers.
- J’ai pris l’initiative moi-même au bout d’un quart d’heure pendant qu’elle était toujours au téléphone de me rhabiller et de me lever pour bouger et soulager mes douleurs articulaires.
L’entretien paramédical :
+ La manipulatrice d’annonce a pris le temps de m’expliquer le protocole.
- Il y a des petites phrases « assassines » qui marquent longtemps :
« Tout ce qu’on vous fait… la chimiothérapie, la mastectomie, et la radiothérapie, c’est pour augmenter vos chances de survie »
Se voir présentée comme une survivante n’engage pas à l’optimisme !
- J’aurais aimé qu’on m’informe des pannes régulières des machines. La manipulatrice d’annonce m’avait dit qu’il ne fallait surtout pas manquer une séance ( sauf en cas de grippe ) et je me suis retrouvée à quatre reprises renvoyée pour cause de panne. Je me suis alors beaucoup inquiétée de l’arrêt ou du report des jours de traitement.
Le traitement :
+ Les manipulatrices s’efforcent de rester efficaces et humaines.
- L’attente est très longue parfois ( 2 à 3 h ), et il suffirait d’un mot en salle d’attente pour rassurer les personnes. Ne pas être informée ni du temps d’attente ni des pannes des machines, fait monter l’angoisse et lorsque la situation se répète plusieurs fois, c’est d’autant plus difficile.
- Il serait bon d’accompagner les patients aussi bien au moment de l’appel ( essayer d’ humaniser la formule répétitive : « Mr X, Mme Y , prenez une cabine ») qu’au moment où l’on doit retrouver sa cabine après le traitement.
A trois reprises, j’étais torse nu lorsque d’autres patients se sont trompés et ont ouvert ma cabine pour se rhabiller alors que j’attendais mon tour.
- Ayant dû subir le traitement sur deux machines différentes, j’aurais apprécié de ne pas avoir à retourner en salle d’attente donc devoir me rhabiller deux fois (voire trois, les jours de consultation).
Conclusion : Peut-être juste traiter (médicalement et humainement) les patients comme on aimerait que l’on vous considère en tant que soignants … et patients peut-être aussi un jour à votre tour.
Merci de votre écoute.