Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De maux en mots ...
16 mai 2015

Partage

 

Découvert à la Grande Librairie,
et coup de coeur immédiat pour ce livre
qui prône l'idée d'une "bibliothérapie créative".
*
*

RD

livre écrire
Ce petit livre m'est apparu en première lecture un peu rébarbatif, avec une abondance de références qui frôle l'indigestion.
.
En plus, Régine Detambel y dénonce gentiment les livres de développement personnel des "bonheuristes"... que je lis moi-même énormément depuis que le ciel m'est tombé sur la tête, et qui m'ont largement aidée à analyser et donner du sens aux épreuves que je traverse.
.
Mais j'ai aimé l'idée d'une "bibliothérapie créative" qui favoriserait la reconquête du lecteur vers une position de sujet.
.
L'auteur s'inscrit tout à fait là dans un nouveau courant médical qui autorise le patient à être acteur de sa vie, à faire le choix avec son médecin de ce qui est bon pour lui.
.
La "prescription "de livres-remèdes pourrait aller dans ce sens, à condition que le thérapeute se donne les moyens de connaître vraiment les besoins du patient.
.
L'idéal restant pour moi de trouver en soi les ressources de son bien-être :
.
livre2    être son propre bibliothérapeute...

*

 " Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l’ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Au fil de l’enveloppant mouvement de l’écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances."

 

 *

 

Et pour vous qui venez me rendre visite,

quels sont vos livres de chevet,

ceux qui ont "pris soin de vous" ces derniers temps ?

*

une poésie, un roman, une pièce de théâtre ?

 

 

bwe 11

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour l'instant, les livres qui prennent soin de moi ce sont ceux de Giono. Je vais y consacrer mon été. <br /> <br /> Je vous embrasse.
Répondre
G
en ce moment , je lis "vivre sans pourquoi" de Alexandre Jollien..C'est simple et profond.<br /> <br /> Je lirai volontiers le livre de R.Detambel mais je trouve dommage qu'elle dénigre les livres de développement personnel : il y a de tout là-dedans: du bon et du mauvais
Répondre
_
Merci beaucoup Edmée pour tes coms toujours profonds, j'apprécie beaucoup ta façon d'écrire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je note ces livres ; je réalise que je ne connais pas du tout la littérature américaine ! ( je suis une élève de la génération des Lagarde et Michard ...). Voilà donc une porte qui s'ouvre à moi et j'en suis déjà toute enthousiaste !<br /> <br /> <br /> <br /> "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."- Jules Renard
Répondre
E
Je me souvienss que les livres de Pearl Buck, autrefois, m'apportaient une ligne de réflexion. Je pense que c'était dans Pavillon de femmes qu'un prêtre avouait avoir ses doutes sur Dieu lui aussi, mais que ce qui comptait était qu'il ne le montre pas et soit fidèle à l'enseignement et son apostotat. Pour moi ce fut révélateur...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime lire les livres où des femmes s'en sortent. Pas forcément toujours avec panache, mais force et détermination. Joyce Carol Oates. Ses héroïnes ont des défauts, des lacunes et des aspects insupportables,irritants, mais elles sont tellement courageuses et si peu... exemplaires, on sait qu'on pourrait peut-être y arriver aussi si elles l'ont fait...
Répondre
B
Ma chère Cathy,<br /> <br /> Je te remercie pour ta visite sur mon blog. Mes commentaires ne t'étaient pas destinés, mais je suis tout de même très contente que tu me laisses un commentaire.<br /> <br /> Tant de choses ont changé pour moi, je ne m'attendais pas à ces grands changements après avoir vécu le cataclysme de la maladie. Je préférerai t'écrire plutôt en privé pour ces grands changements.<br /> <br /> J'ai lu "Quitter le monde" de Douglas Kennedy, pour rebooster le tout !<br /> <br /> Je n'avais pas vu que tu avais repris l'écriture de ton blog depuis le début de l'année.Je suis bien contente de te retrouver.<br /> <br /> Je reviendrai te lire un peu plus.<br /> <br /> A bientôt, grosses bises, Béa
Répondre
De maux en mots ...
  • Je suis une des 53 000 femmes touchées par le cancer du sein chaque année. J'écris pour mettre des mots sur l'indicible, pour témoigner et partager avec celles qui suivent le même chemin. Mon autre blog, plus léger : http://kty1963.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De maux en mots ...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 089
Newsletter
Publicité